Frise2France est née suite à un constat simple : 

Les technologies actuelles peuvent nous fournir toute l’information que l’on souhaite sous de nombreux supports, si l’on sait ce qu’il faut chercher et où le trouver.

C’est pour cela que nous avons construit ce site sous la forme d’une frise chronologique qui part du Bigbang, il y a 13,7 milliards d’année, pour arriver à la période contemporaine.

Ce site internet comporte :

– Plus de 820 articles qui développent des dates et faits importants de l’histoire.
– Plus de 420 personnages qui ont marqués leur période.
– Plus de 110 vidéos pour la plus part filmées à l’époque. 
– Plus de 180 photos qui mettent en lumière ces faits.
– Plus de 140 Lieux géographiques

Les articles et biographies sont tous des liens vers l’encyclopédie Wikipedia qui ne représente pas la vérité absolue mais qui au fil du temps, des lectures de tout un chacun est développée, rectifiée et améliorée jusqu’à se rapprocher au mieux de la réalité des évènements.

Il se peut que certaines dates divergent selon les historiens,  chercheurs, scientifiques et théoriciens. Même si des techniques très avancées existent, il est parfois difficile de dater des ossements qui ont plusieurs millions d’années. De connaître la vérité et la réelle importance de certains récits vieux de 2000 ou 3000 ans.

Les périodes diffèrent aussi selon la situation géographique des civilisations. L’âge de Bronze n’a pas eu la même durée en Chine et en Europe de l’ouest. L’histoire n’a pas débuté au même moment dans toutes les civilisations.

Frise2France est basée en grande partie par rapport à la France.  Mais les dates et faits marquants sont issus du monde entier.

Ce site internet qui s’est construite après plus d’un an de travail et de recherche va continuer de s’améliorer et  de se compléter pour vous donner des informations toujours plus précises et plus complètes.

Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui ont contribué de prêt ou de loin à sa réalisation : Mélina Guerrini  pour sa patience et sa relecture incessante, Laëtitia Portas (institutrice) pour ses idées, ses conseils et la grande qualité de documentation, Daniel Blanc (spécialiste du Moyen Age), Hélène Sciutto (Spécialiste du droit du travail), Paul Mathieu (Spécialiste du XXème et XIXème siècle).